La couleur et la forme
Depuis 2008, Zanatana sélectionne des motifs dans des tissus pour en faire des bijoux colorés et inventifs, en pièce unique ou en petites séries.
Depuis le début, c’est la démarche de l’artisanat qui prévaut. Elle travaille avec les tissus qui l’entourent, et transforme en bijoux les motifs qu’elle aimerait sur ses murs. Soies anciennes, dentelles chinées, cuirs teints, imprimés floraux, boutons et perles récupérés ici et là sont assemblés à la main, pour constituer des petites séries d’accessoires aux variations subtiles. Tout en tâtonnement, son procédé évolue selon les pièces : recherche de l’équilibre d’un sautoir, de l’adéquation entre les matières, la découpe et la légèreté d’une soie… Les points de couture remplacent les anneaux, les perles et boutons tiennent lieu de fermoirs : le textile est roi ! L’harmonie des couleurs et des formes est travaillée tant sur l’endroit que sur l’envers. Chacun de ses bijoux est travaillé dans son atelier, où elle garde un œil sur un trésor de rubans et d’imprimés.
« Je choisis ce que j’aurais voulu dessiner »
Fortement influencée par l’illustration, le graphisme et la photographie, Zanatana s’est rapidement orientée vers le tissu : accès facile au dessin et légèreté du bijou final.
Le choix du motif est déterminant dans son travail. Pivoines, oiseaux, carpes koi, roses anglaises, lotus, poissons sont rendus au volume par un léger rembourrage, et peuplent les headbands, colliers, broches ou boucles d’oreille. L’inspiration est aussi purement graphique, en confrontant imprimés et aplats de couleurs, pour des bandeaux ou des bracelets.
Les Botanes, qui signifie « pivoine » et « bouton » en japonais, fait écho à la fois au prénom de la créatrice (qui se prononce « zanatane »), à l’univers de la mercerie et aux motifs floraux qui l’inspirent.
Laetitia Hebert